Grande découverte chez Tocade: les fils de canette sont différents d'une marque à l'autre et leur taille (grosseur) n'ont pas forcément les mêmes références d'une marque à l'autre.... trop simple sinon: les fabricants de mab savent bien que nous avons toutes fait polytechnique!!

pour info ches Stecker les machines sont réglées pour du fil extrêmement fin de chez Brother même le 120 de Madeira ne correspond pas au 60 brother.

donc n'ayant aucun revendeur sur place et estimant qu'il était temps que je passe au cône (la première qui croit que je fume.............. nan j'ai eu bu mais je ne suis plus étudiante et la fumette... nan mais ça va pas la tête!) bref j'ai décidé de commander du fil chez Angora production (parce qu'en plus vous avez les conseils et la passion de la brodeuse qui vous refile plein de petits trucs!)

donc il a fallut que je règle ma machine selon ce nouveau fil:

  1. vous faites d'abord un premier essai avec une broderie qui est déjà sur la machine qui dure une ou deux minutes et qui fait le point de bourdon:  le fil passe beaucoup au dessus de la broderie (franchement pas beau)
  2. vous dévissez la fâmeuse vis du porte canette pour pouvoir sortir le porte canette (comme quand vous nettoyez la machine) cf http://moonlighting.homestead.com/Tension.html , là vous aurez des bonnes images , vous prenez le porte canette et vous tournez la petite vis (pas la cruciforme, mais la normale d'abord d'un petit cran (comme si c'était une horloge vous allez de 5 en 5) et vous remontez le tout , 
  3. vous refaites un essai avec la même broderie si le fil de canette passe dessus (sur la broderie) vous refaites 5 de plus vers la droite comme les aiguilles d'une montre, si le fil de broderie passe trop dessous vous revenez en arrière (enfin chez moi ça a marché comme ça)

une fois que vous serez satisfaite de votre essai ne touchez plus rien, le réglage est fait pour le fil que vous aurez choisi et il n'y aura plus à y toucher (pour 10.000 mètres de fil ça devrait aller!!)

Autre astuce de MUe (angora) diminuer la vitesse de broderie (Set sur l'écran tactile et passer de 650 points minutes à 500), toujours changer régulièrement ses aiguilles, nettoyer la brodeuse toutes les 4 ou 5 broderies (ou à chaque fois que vous faites une heure de broderie) avec aspirateur pour bien enlever la poussière (c'est mieux que la bombe qui repousse les moutons vers le moteur).

et vous c'est quoi la marque de votre fil de canette?

astuce pour les cônes (merci thé russe) enfiler le cône dans un cintre accroché au lustre ou à une lampe avec pied: une liseuse qui a un bras articulé) et ça se déroule pas mal en attendant l'investissement dans le fâmeux porte cône!